Maison contemporaine - Dompierre s/Mer - 1 -

 

Architecte : julien TAUB D.P.L.G.

Recherche d’une architecture alliant une forme résolument contemporaine et originale à un agencement aéré et une optimisation de l’ensoleillement. La forme se nourrit de l’orientation « plein Sud » assumée par le volume principal, le reste de la construction s’adaptant à la forme parcellaire. Le volume d’étage en porte-à-faux se prolonge le long de la façade de la pièce de vie sous forme d’une imposante casquette, laquelle se retourne à 90° bien au delà de la construction pour devenir un important poteau. Cette originalité esthétique et volumétrique n’est par ailleurs pas gratuite sur le plan fonctionnel. Elle apporte deux caractéristiques essentielles à la construction :

  • une protection solaire efficace pour la saison estivale
  • une libération totale de la façade Sud du rez-de-chaussée, permettant l’implantation des larges vitrages presque entièrement rétractables(même dans l’angle) dans le but d’optimiser l’inter-pénétration de l’espace de vie intérieur et de l’espace terrasse/ piscine au sud.

La pièce de vie jouit de cette ouverture privilégiée, mais aussi de la vue sur un patio végétalisé et d’un double volume ouvert sur la mezzanine. A l’intérieur, des ouvrages en serrurerie et verre(escalier hélicoïdal, passerelle vertébrée transparente, garde-corps en verre) apportent la touche finale à cette composition architecturale radicale.

Programme : maison avec 1 grande pièce de vie, 3 chambres, 1 salle de jeux, 1 suite parentale, 2 salles de bains, 1 mezzanine, 1 garage, 1 buanderie, 1 sous-sol avec studio de musique et salle video.

Mission de l’architecte : Mission complète.



classé: Accueil, Habitat Individuel, Interieur