Extension Bois - Fouras

 

Architecte : julien TAUB D.P.L.G.

Architecture : Extension bois d’une habitation. Bâtiment d’origine de forme traditionnelle. Volume central démoli pour insérer un nouveau bâtiment plus élégant, plus fonctionnel et plus haut. Programme de cette nouvelle construction: terrasse couverte et découverte, cuisine, salle à manger et wc au rez de chaussée. A l’étage, une grande chambre avec salle de bains et terrasse-balcon couverte. Cette nouvelle construction vient s’adosser à l’autre partie de l’habitation avec étage. L’ensemble neuf et existant a été traité uniformément grâce au doublage par l’extérieur de l’existant avec bardage identique à la partie neuve. L’architecture est de style contemporain sans outrance formelle. La terrasse de l’étage et le débord de toiture forment une protection solaire naturelle. Désormais, chaque pièce dispose d’une vue sur l’océan grâce à une volonté de s’ouvrir un maximum par de larges baies vitrées. Souci du détail relativement poussé pour obtenir un rendu très épuré(raccordement des toitures neuve et existante au même niveau, dissimulation du complexe de terrasse derrière une poutre en bois assortie aux poteaux…)

Technique : Pour la construction neuve: poteau poutre et ossature bois avec bardage bois teinté et larges baies alu. Pour le doublage extérieur de l’existant: isolation entre tasseaux et bardage bois teinté. Toitures en tuiles traditionnelles avec dalles nantaises pour épurer la forme.

Thermique :isolation en ouate de cellulose. Isolation par l’extérieur de l’existant.

Environnement : Nord de Fouras, à deux pas des carrelets. Vu sur la mer. volonté de lier une architecture ambitieuse mais sobre à un existant banal. Isolation importante et naturelle. Isolation par l’extérieur de l’existant.

  • Système constructif : poteau poutre et ossature bois
  • Vêture extérieure : bardage bois Durapin largo teinté, poteaux et poutres douglas lazuré blanc.
  • Type de chauffage : extension:plafond chauffant
  • Production d’Eau Chaude Sanitaire : existant

Mission de l’architecte : Mission complète.



classé: Accueil, Habitat Individuel, Construction Bois