Maison bois vue sur les volcans

 

Maison dans les volcans d’Auvergne.

Au cœur du parc des volcans d’Auvergne, à « la garandie » (commune d’Aydat – 63 ), création d’une maison en bois compacte et agréable.
Recherche d’une enveloppe de forme simple(rectangulaire) pour réduire au minimum les surcoûts de complexité et pour optimiser le rendement du chauffage au bois.

La construction est implantée à 900 mètres d’altitude sur un terraun pentu, faisant face à une vue Sud Ouest exceptionnelle sur les massifs auvergnats.

le principe de conception et simple et logique :
Pour s'implanter dans la pente on crée un sous-sol (garage plus stockage) et on pose l’ habitation dessus. La pièce de vie traversante permet :

  • Un accès principal de plein pied au Nord est (à l’arrière)
  • le prolongement de cette zone en pénétration dans le paysage par l'intermédiaire d'une belle terrasse bois portée par des poteaux

Cette zone d'accueil est en double volume. Le reste de l'habitation rassemble les chambres et les pièces intimes. Une mezzanine ouverte sur la pièce de vie se superpose à la zone nuit. L'architecture est composée d'un soubassement maçonnée pour le sous-sol et d’une construction en bois massif. Les pentes de toit franches créent un volume habitable important et agréable. La mise en valeur de la vue était un enjeu inévitable. Programme : pièce de vie comprenant cuisine, repas et séjour, deux chambres, une grande mezzanine, une salle de bain, toilettes, une Buanderie.

Mission de l'architecte : conception et permis



classé: Accueil, Habitat Individuel, Interieur, Construction Bois